Environnement & Démarches sociétales

Les valeurs de VOLUMIA

Circuit court

Nos fournisseurs principaux sont implantés dans un rayon de 20 kilomètres.

Intégration complète

Volumia est en parfaite autonomie sur l’ensemble de la chaîne graphique.

Bâtiment à faible impact carbone, ISO 14 001

Construction à Saint Just le Martel en 2015.

panneaux solaires

eau de puit

géothermie

approvisionnement en circuit court

Certification FSC, PECF jusqu'en 2025

Nos procédures de gestion des supports FFS et PEFC 

Recyclage et tri

Nous valorisons les chutes de carton en les triant par campagne de pressage. Nos balles de carton sont ensuite livrées chez un papetier local, à moins de 15 kms.

Température et contrôle hygrométrique

Grâce à un système performant d’échangeur géothermique, la température est constante toute l’année. De plus, un système de régulation hygrométrique permet de garantir un taux constant d’humidité dans l’air.

La combinaison de ces systèmes, limite les variations dimensionnelles des affiches imprimées et des plaques de carton ondulé entre le cycle d’impression et la découpe.

Consommation d'eau

Pour nos besoins d’eau liés au système de contrôle hygrométrique, nos besoins de nettoyage et gestion des sanitaires, nous puisons notre eau d’un puit.

Energie solaire

Des panneaux photovoltaïques sont installés sur une partie du bâtiment pour assurer nos besoins en eau chaude et en appoint de chauffage.

Notre démarche sociétale

Outre la création d’emplois dans une zone rurale, nous prenons en compte les conséquences sociales et sociétales de notre activité sur son environnement.

Depuis 2014 nous favorisons l’embauche des catégories en difficulté, par l’emploi de jeune en apprentissage et l’embauche de séniors de plus de 50 ans.

Nous favorisons aussi l’emploi d’ESAT à Limoges (Établissement et Service d’aide par le Travail).